/Humanitaire

Humanitaire

Projet Yerguir

projet yerguir

En plus de ses actions militantes et culturelles, le Nor Seround s’est depuis longtemps préoccupé de la situation des jeunes Arméniens d’Artsakh. Cette année encore, l’association y sera pour venir en aide à la jeunesse, dans le cadre de son projet humanitaire : Le Projet Yerguir.

Dès 2001 le Nor Seround choisit d’œuvrer en Artsakh car cette région est un symbole. Le symbole de la victoire du peuple arménien face à l’occupant azéri, où de nombreux jeunes combattants arméniens se sont engagés et ont perdu la vie. C’est donc pour faire fructifier et faire perdurer cette victoire, que le Nor Seround s’engage à nouveau pour le développement de l’Artsakh.
L’objectif du Projet Yerguir est de lutter contre l’émigration de la jeunesse d’Artsakh pour qu’elle reste sur ces terres. L’une des manières de lutter contre l’émigration, c’est d’agir sur leur quotidien en leur permettant de se réunir dans des centres de jeunesse qui leur sont pleinement dédiés. C’est dans cette optique que le Nor Seround a mené un projet humanitaire à Bertzor, Mardouni, Chouchi et Stepanakert en 2009, en rénovant et équipant les centres de jeunesses.

En 2013 une dizaine de NorSeroundagans ont une fois de plus pris la direction du Haut-Karabagh pour continuer le travail entamé en 2009. Un cinquième centre de jeunesse à Martakert a été rénové et les installations du centre de Stepanakert ont été améliorées. La grande nouveauté du projet 2013 a été la mise en place d’un Jampar (centre de loisirs) pour les enfants de la capitale d’Artsakh. Du 5 au 16 Août 2013, la FRA Nor Seround a eu à sa disposition les locaux de l’école numéro 2 de Stepanakert pour réunir plus de 200 enfants. Au programme : Sport, jeux, activités manuels, danses, chants, théâtre, compétitions sportives et de différents exposés traitant des sujets d’ordre général, éducatif ou sur la diaspora arménienne. Pour clôturer ce Jampar, les enfants ont réalisé une présentation finale en présence des parents et d’autres invités. Ces deux semaines ont notamment permis aux enfants d’Artsakh de passer des moments de joie inoubliables.

Mis à part des rénovations et du centre de loisirs, le Nor Seround via son Projet Yerguir, a souhaité mettre l’accent sur l’importance des rencontres entre arméniens de diaspora et arméniens vivant en Arménie ou en Artsakh. Le contact quotidien que les Norseroundagans ont eu avec les enfants et les jeunes Artsakhtsi, s’inscrit donc dans cette logique. Les Norseroundagans ont également eu la possibilité de rencontrer le ministre de l’éducation, le ministre des affaires étrangères, ainsi que la ministre de la jeunesse et de la culture.

Cette année encore, le projet Yerguir poursuivra l’action déjà engagée depuis plusieurs années. Afin de créer un réel engouement, il est primordial d’établir un contact humain avec la population d’Artsakh. C’est pourquoi, et pour la deuxième année de suite un centre de loisirs pour les enfants sera mis en place à Stepanakert.

Vous aussi vous pouvez participer au projet Yerguir 2014! En parrainant un enfant d’Artsakh, vous lui garantissez sa place au centre de loisirs et vous lui offrez la possibilité de passer deux inoubliables semaines. Avec un parrainage de 35€, vous pouvez offrir la joie et le sourire sur le visage d’un enfant d’Artsakh !

Pour parrainer un enfant cliquez sur ce bouton :




 

C’est par son attachement indéfectible à l’Artsakh et parce que les difficultés de cette région se sont encore accentuées depuis quelques années, que la FRA Nor Seround ne lâchera pas son engagement et son action envers les jeunes d’Artsakh.

FRA Nor Seround

 

https://www.facebook.com/yerguirdsrakir/?fref=ts